Razieh Alemi

Labo Dr A. Lehmann
McGill University
alemi_slp@yahoo.com

Dr Alemi a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en orthophonie de l’Université des sciences médicales de Téhéran (TUMS), en Iran. En travaillant en tant que clinicienne dans différents centres d’implants cochléaires (IC) à Téhéran, elle a plusieurs années d’expérience dans la rééducation auditive des utilisateurs des IC.

Elle a obtenu son doctorat en neuroscience de la TUMS en mars 2018. Dans sa thèse, elle s’est concentrée sur le suivi de la neuroplasticité liée à l’expérience des utilisateurs d’IC ​​en pédiatrie.

Elle s’est jointe au laboratoire du Dr Alexandre Lehmann a l’Université McGill en tant qu’assistante de recherche. Dans son premier projet à l’Université McGill, elle a travaillé sur les corrélats neuronaux des réponses électrophysiologiques (réponses de latence moyenne et potentiels évoqués ‘steady-state’) des utilisateurs adultes d’IC. Dans le cadre de ce projet et sous la supervision du Dr Lehmann, elle a montré la possibilité d’enregistrer des réponses neuronales évoquées acoustiquement chez des utilisateurs d’IC.

En janvier 2019, elle a été récompensée par le programme accéléré MITACS en collaboration avec MED-El Corporation et a démarré son projet post-doc. Elle travaille sur «Le contrôle de la hauteur de la voix des utilisateurs adultes d’IC» sous la supervision directe de Dr Alexandre Lehmann (Université McGill) et Dr Mickael Deroche (Université Concordia). Ce projet vise à comprendre comment la production vocale est affectée par l’écoute via CI et comment les résultats de son étude pourraient améliorer la technologie actuelle de traitement de la parole dans les dispositifs CI.