Christine Beckett, PhD

Professeure agrégée, Faculté des beaux-arts, Département de musique
Université Concordia
christine.beckett@concordia.ca
(514) 848-2424
https://www.concordia.ca/faculty/christine-beckett.html

L’enseignement de Dr Beckett à l’Université Concordia comprend une spécialisation en formation auditive à tous les niveaux, en clavier, en théorie, en recherche musicale, en études indépendantes et en projets spéciaux, ainsi qu’en supervision individuelle de premier cycle et de cycles supérieurs. Dr Beckett a enseigné dans le programme de premier cycle de Concordia pour les deux Majeures (études intégratives de musique et études électroacoustiques); au niveau de la faculté dans les cours FFAR pour les non-étudiants en beaux-arts; et en tant que conférencier invité dans des programmes d’études supérieures tels que le diplôme d’études avancées en interprétation musicale et le certificat en musicothérapie. Avant d’arriver à Concordia, Dr Beckett a enseigné à l’Université McGill où elle a été présidente du conseil des musiciens 2001-2003, puis à l’Université de Sherbrooke, dans des cégeps, des instituts Suzuki et en studio privé. En plus d’enseigner, Dr Beckett aime organiser des événements universitaires tels que des conférences, des concerts spéciaux, l’accueil des étudiants de première année et les portes ouvertes annuelles de Concordia.

Dr Beckett a étudié la musique, la composition et l’interprétation au piano et  l’alto à l’Université de Toronto. Elle a ensuite effectué des performances en alto et des études supérieures en recherche sur la formation auditive à McGill. En 1993, elle a été la première personne à obtenir un doctorat de McGill en musique. Dr Beckett a joué en tant que pianiste et joueure de cordes dans divers contextes, solo et ensemble, en Amérique du Nord et en Europe.

Les recherches de Dr Beckett portent sur le domaine passionnant et en pleine expansion de la perception et de la cognition de la musique, avec des études sur: l’oreille absolue; lecture de musique/ dyslexie; problèmes liés à la formation auditive; musique et émotion; des études transversales telles que les stratégies créatives de musiciens et de danseurs; les héritages oraux tels que la musique traditionnelle irlandaise; etc.

Le Dr Beckett est membre du corps professoral à part entière du Laboratoire international pour le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et membre du conseil d’administration du BRAMS.