Les chercheurs du BRAMS à l’honneur de l’exposition MUSIK

Publié par: le 14 novembre 2012 | Pas de commentaire

Depuis le 2 novembre 2012, les recherches du BRAMS sont mises à l’honneur dans l’exposition originale signée par le Centre des Sciences – Musik: Du son à l’émotion! L’exposition, qui tente de répondre à la question « pourquoi la musique crée-t-elle des émotions ? » a été conçu avec le soutien de nombreux scientifiques montréalais, dont Isabelle Peretz, Robert Zatorre et Caroline Traube.
Michel Groulx, chef de la recherche et du contenu scientifique au Centre des sciences, a notamment souligné lors de l’inauguration de l’exposition: «Avec des équipes comme le BRAMS, Montréal est un centre mondial en matière de recherches en neuropsychologie de la musique. Nous voulions que ce soit évident dans cette exposition». Lors de la visite, cette présence est évidente: les co-directeurs du laboratoire, Isabelle Peretz (Université de Montréal) et Robert Zatorre (McGill University), ainsi que Caroline Traube (Université de Montréal), expliquent sur grand écran, en haute définition, toute l’importance que joue le cerveau dans notre appréciation, notre écoute et notre interprétation de la musique.

L’exposition propose une foule d’expériences interactives au cours desquelles le visiteur est appelé à jouer avec les notes, les sons et les instruments. Le visiteur est invité à entrer dans la peau d’un créateur et à composer, étape par étape, un extrait musical à l’aide d’un baladeur numérique à écran tactile. Grâce aux conseils des musiciens de la formation montréalaise Simple Plan, qui ont également collaboré à cette grande exposition, le visiteur découvre le processus créatif musical, créant son émotion en jouant sur le rythme, les mélodies, les timbres et l’accompagnement.

Le BRAMS et ses chercheurs sont heureux d’avoir pu collaborer à la création de cette exposition intéressante, qui place l’art musical au coeur des sciences!

 Avec plus de 700 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l’innovation et du savoir-faire des gens d’ici.

L’exposition Musik : du son à l’émotion sera présentée au Centre des sciences de Montréal jusqu’au 10 mars 2013.