Né pour la musique?

Publié par: le 23 novembre 2012 | Pas de commentaire

Le CRBLM et l’OICRM sont heureux d’annoncer l’organisation d’un concert-conférence gratuit sur le talent musical le 19 janvier 2013, à 16h, à la Salle Claude Champagne de l’Université de Montréal. A l’honneur: Tiffany Poon, jeune pianiste virtuose de 16 ans – ainsi que Gary McPherson (Université de Melbourne) et Danick Trottier (Université de Montréal) pour nous expliquer et démystifier le talent musical!

Pour visionner le concert-conférence, veuillez cliquer ici…

PROGRAMME

Cet événement gratuit et bilingue, ouvert à tous, se tiendra à la SALLE CLAUDE CHAMPAGNE, Université de Montréal. Aucune inscription nécessaire. 

16h. Conférence du Prof. Gary McPherson (Melbourne University)

Suivi de la première partie du concert de Tiffany Poon

  • Scarlatti – « Sonata in E Major, K380″; « Sonata in A major K322″, « Sonata in G major, K455″
  • Beethoven – « Sonata No.23 in F Minor, Op.57 « Appassionata »

17h. Conférence du Prof. Danick Trottier (Université de Montréal)

suivi de la seconde partie du concert de Tiffany Poon

  • Mathieu – « Printemps Canadien »
  • Ravel – « Sonatine »
  • Chopin – « Variations Brillantes in B-Flat Major, Op.12″
  • Liszt – « Hungarian Rhapsody No.2″

L’événement se terminera par une séance de questions à Gary McPherson, Danick Trottier et Tiffany Poon.

A PROPOS DE GARY MCPHERSON

Gary McPherson, Ormond Professor et Directeur du Melbourne Conservatorium of Music en Australie, étudie le talent: es charactéristiques et le développement de personnes qui ont des aptitudes rares pour l’excellence. Tiffany Poon, une jeune pianiste au talent exceptionnel, possède clairement ce qualificatif. Élève de la prestigieuse Juilliard School de New York, Tiffany participe déjà a de nombreux récitals, démontrant un talent artistique extraordinaire, une grande maturité musicale, et une passion nette pour le piano. Professeur McPherson, qui travaille avec la famille de Tiffany depuis longtemps, a pu observé l’évolution de la jeune musicienne. Lors de l’événement du 19 janvier 2013, il parlera du talent et des traits des enfants « prodiges », incluant ses recherches dans le domaine, avant que Tiffany ne s’installe au piano pour partager sa virtuosité avec le public montréalais.

Gary McPherson a été Président de l’Association Australienne et l’Association Internationale en Education de la musique; il a donné plus d’une centaine de conférences de par le monde. La recherche du Prof. McPherson examine l’acquisition et le développement des compétences musicales, et la motivation pour étudier et participer à la musique, du niveau débutant aux niveaux les plus experts.

 

A PROPOS DE TIFFANY POON

Tiffany Poon, âgée de 16 ans, est née à Hong Kong. Elle commence ses leçons de piano à l’âge de 4 ans. À 9 ans, Tiffany s’installe aux États Unis pour étudier à la célèbre Juilliard School Pre-College Division de New York, avec bourse d’études. Elle étudie actuellement le piano avec Dr. Yoheved Kaplinsky. Elle est également élève au secondaire à Calhoun School.

Tiffany a remporté de nombreux prix, incluant la Médaille d’Or « Young Pianist Competition of New Jersey » en 2006 et le Grand prix et Premier Prix du « World Piano Competition in Cincinnati, Ohio » en 2007.  Plus récemment, elle a remporté le Premier Prix et Meilleure performance du « Concerto Award at the VIII Moscow International Frederick Chopin Competition for Young Pianists » en Septembre 2012.

Tiffany a fait ses débuts de concertiste à l’âge de 10 ans.  Depuis lors, elle a donné de nombreux récitals de piano aux Etats Unis, ainsi qu’en Italie, Australie et Chine. Elle a joué dans des salles prestigieuses, telles que Carnegie Hall’s Weill Recital Hall, Steinway Hall de New York City et Sala Mozart à Bologne, en Italie.  Tiffany a été soliste avec des orchestres comme le Plainfield Symphony Orchestra, Fort Smith Symphony Orchestra, ProMusica Chamber Orchestra, et Moscow Chamber Orchestra of Pavel Slobodkin Centre.

Ses concerts à venir incluent un récital soliste au XIV International festival “The Young Musical Kremlin” à Moscou le 19 avril 2013, ainsi qu’une série de concerts en Italie et en Allemagne en Novembre 2013.

 

A PROPOS DE DANICK TROTTIER

Danick Trottier est chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et agent de recherche à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), où il codirige l’équipe de sociomusicologie. Trottier détient un doctorat en musicologie (Université de Montréal/EHESS) et a finalisé en 2010 un stage postdoctoral à l’université Harvard. Il fut responsable de 2006 à 2010 des recensions francophones à la revue Intersections et a été rédacteur invité pour le numéro des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique intitulé «Éthique, droit et musique». Il a publié dans des revues telles Argument, Circuit, Filigrane, Intersections et Les Cahiers Debussy. Ses recherches portent sur la professionnalisation en musique, le développement de public et la critique musicale de l’entre-deux-guerres, de même que sur les logiques commémoratives et les processus de canonisation.

 

ATELIER DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Ce concert-conférence viendra clôturer l’atelier de recherche scientifique sur le talent musical (réservé en priorité à la communauté universitaire) qui se tiendra au Carrefour des Arts et Sciences de l’Université de Montréal. Pour plus d’informations sur l’atelier de recherche (programme, inscription), cliquez ici.

 Pour plus d’informations sur l’événement: info@brams.umontreal.ca