Le BRAMS, Laboratoire d’accueil d’un boursier Banting

Publié par: le 30 août 2012 | Pas de commentaire

Le BRAMS est fier d’être le laboratoire d’accueil du Boursier Banting Patrice Voss, PhD. Il continuera son postdoctorat grâce à cette bourse canadienne des plus prestigieuses, de Juin 2012 à Mai 2014.

Patrice Voss, qui travaille au sein du BRAMS depuis Juin 2009 sous la supervision du Pr. Robert Zatorre, a obtenu l’une des 70 prestigieuses bourses Banting, administrées par le Gouvernement du Canada. Le Programme de bourses postdoctorales Banting a pour but d’assurer au Canada une capacité de recherche de classe mondiale en recrutant des chercheurs postdoctoraux de premier niveau au pays et à l’étranger à qui l’on offre un financement de calibre international.

La recherche de Patrice Voss est intitulée « Neuroanatomical and neurometabolical markers of crossmodal brain plasticity in the blind using diffusion tensor imaging (DTI) tractography and magnetic resonance spectrography (MRS) ».

Les personnes aveugles constituent d’excellents modèles de la plasticité cérébrale. L’étude du fonctionnement cognitif et neurologique de ces individus nous permet de comprendre comment un changement environnemental important – la privation sensorielle– affecte l’organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau, et par conséquent leurs capacités cognitives et perceptuelles. En utilisant des techniques de neuroimagerie spécialisées, la recherche proposée vise à mieux quantifier les mécanismes sous-jacents aux changements neurofonctionnels et neuroanatomiques observés chez les personnes aveugles.

 

Pour plus d’informations sur le programme de bourses postdoctorales Banting, consultez leur site.