Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Sylvie Nozaradan – « Entraînement neural aux rythmes musicaux, révélé par EEG de surface et intracérébral »

26 septembre 2013 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min

| gratuit

Sylvie Nozaradan, MD, PhD, de l’Institut de Neuroscience (UCL, Belgique), donnera une conférence au BRAMS le jeudi 26 septembre 2013, à 16h, intitulée « Entraînement neural aux rythmes musicaux, révélé par EEG de surface et intracérébral ».

Cet événement se tiendra en anglais.

RÉSUMÉ

Être entraîné par la pulsation et les rythmes musicaux est un comportement humain extrêmement répandu à travers l’histoire et les cultures. Un des objectifs de ma recherche est de comprendre comment le cerveau humain traite cette information complexe. Plus spécifiquement, mon fil conducteur est d’explorer le lien entre les phénomènes d’entrainement tels qu’observés en contact avec les rythmes musicaux d’une part et observés au niveau neuronal d’autre part. Pour ce faire, nous avons développé une approche basée sur l’idée intuitive que l’activité neurale liée à la perception d’une pulsation en musique pourrait être enregistrée sous la forme d’une onde périodique à la fréquence même de la pulsation.

Cette approche et ces réponses neurales à la pulsation musicale ont été enregistrés au moyen de l’électroencéphalographie (EEG) de surface et intracérébrale, dans divers contextes : contexte d’imagerie mentale de la pulsation (Nozaradan et al., 2011), d’écoute de patterns rythmiques (Nozaradan et al., 2012), ou encore de mouvement du corps sur des rythmes (Nozaradan et al., in press). Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que notre approche peut aider à explorer la manière dont les rythmes sont traités dans notre cerveau. De plus, ces recherches confirment l’idée générale que l’étude des expressions musicales nous donne une opportunité unique d’explorer des mécanismes neuraux fondamentaux tels que l’intégration sensorimotrice.

A PROPOS DE SYLVIE NOZARADAN

Sylvie Nozaradan (http://sylvienozaradan.webnode.com), MD, PhD, est actuellement chargée de recherche à l’Institut de Neuroscience (UCL, Belgique). Elle a réalisé son doctorat sur l’entrainement neural aux rythmes musicaux à la fois à l’UCL (Belgique) et au Brams (UdeM, Montréal, Canada), sous la co-supervision des Drs. André Mouraux et Isabelle Peretz. Elle a reçu une double formation, à la fois en musique (B.Sc. et M.Sc. en performance et écriture musicale, CrB, Belgique) et en science (docteur en médecine, neurologie, UCL).

Détails

Date :
26 septembre 2013
Heure:
16 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
gratuit

Organisateur

BRAMS
Courriel :

Lieu

BRAMS – Suite 0120
1430 boul Mont Royal, Outremont, Québec H2V 4P3 Canada
+ Google Map