Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Conférence @ BRAMS – Pr. François Champoux présente «Plasticité cérébrale auditive : implications pour la pratique clinique»

27 novembre 2014 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min

Vous êtes cordialement invités à la prochaine conférence CRBLM (Centre de recherche sur le Cerveau, le langage et la musique), présenté par

François Champoux, Ph.D.
Professeur adjoint et Chercheur-boursier des Fonds de recherche du Québec – Santé
École d’orthophonie et d’audiologie
Pavillon 7077, av. Du Parc – 3e étage – bureau 3001-44
Faculté de médecine, Université de Montréal
Téléphone: (514) 343-6111, poste 37181

 

Titre: Plasticité cérébrale auditive : implications pour la pratique clinique

 

Résumé

Des modifications cérébrales s’effectuent de manière continue dans le cerveau afin d’accommoder les individus à leur environnement. Le cerveau peut ainsi se modifier de différentes manières. Il peut créer de nouvelles connexions afin de répondre à un besoin. Une autre hypothèse suggère aussi que le cerveau possède certaines connexions latentes, prêtes à remplacer les connexions moins utilisées. Ces modifications cérébrales peuvent requérir beaucoup de temps et d’entraînement avant de s’opérer ou elles peuvent être instantanées et involontaires. Pour la plupart des audiologistes, les divers processus auditifs sont souvent considérés comme des mécanismes stables et isolés des autres sens. Afin de rétablir l’entrée auditive chez les personnes sourdes porteuses de l’implant cochléaire, un entraînement auditif plus ou moins générique est souvent mis en place. Les études les plus récentes de notre laboratoire suggèrent pourtant que c’est sur l’instabilité des mécanismes auditifs et leurs liens entre les divers domaines sensoriels que repose la clé de la réadaptation auditive fonctionnelle.

 

* SVP notez que cette présentation sera en français.

 

Détails

Date :
27 novembre 2014
Heure:
16 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie de l'événement:

Organisateur

Eva Best
Téléphone :
(514) 343-6111 ext. 3167
Courriel :

Lieu

BRAMS – Suite 0120
1430 boul Mont Royal, Outremont, Québec H2V 4P3 Canada
+ Google Map