Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

ACFAS – Les Universaux en musique dans la voix chantée: Questionnements interdisciplinaires

13 mai 2010 @ 9 h 00 min - 17 h 00 min

Le BRAMS et l’OICCM (Observatoire international de la création et des cultures musicales) sont heureux d’annoncer l’organisation d’un colloque d’une journée sur les Universaux en musique. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du congrès ACFAS 2010, se tiendra au BRAMS à l’Université de Montréal, le jeudi 13 mai 2010.

PRÉSENTATION DE LA CONFERENCE

De nos jours, l’interdisciplinarité est une réalité incontournable. Aucune discipline ne peut à elle seule suffire à définir un objet et aucun objet n’est monolithique. Il importe alors de croiser les regards et de cumuler les savoirs afin de rendre compte d’une partie de vérité sur l’objet. Pour cela, des chercheurs issus de disciplines longtemps considérées comme appartenant à des sphères opposées doivent mettre en commun leurs connaissances, leurs méthodes, leurs techniques. C’est à partir de cette idée que l’Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal et le Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS – Université de Montréal et Université McGill) organisent conjointement ce colloque, qui aborde la question des universaux dans la voix chantée. La voix est en effet le premier instrument de communication et il n’existe aucune société sans musique vocale.

A ce titre, il semble pertinent d’aborder la question des universaux, bien que cette dernière demeure très controversée, et de mettre au jour d’éventuels comportements transculturels qui reposeraient à des degrés divers sur des principes similaires. L’idée principale est de décliner les différents axes que peuvent recouvrir les recherches dans le domaine, et qui relèvent habituellement autant de la musicologie, de la neuropsychologie de la musique, que de l’anthropologie, la linguistique, ou encore l’histoire. Cette journée se veut une plateforme d’interactions entre des chercheurs de ces différents domaines, ainsi que de jeunes chercheurs prometteurs, afin de trouver des axes communs novateurs à des champs d’études généralement dissociés les uns des autres.

Cet événement a été conjointement organisé par Nathalie Gosselin (1, 3), Nathalie Fernando (1, 2, 3), Isabelle Peretz (1), Caroline Traube (1, 2, 3), Sylvain Caron (3) et Laëtitia Crémona (1), de l’Université de Montréal.

1: BRAMS – International Laboratory for Brain, Music and Sound Research
2: OICCM – Observatoire international de la création et des cultures musicales
3: Faculté de Musique de l’Université de Montréal

Détails

Date :
13 mai 2010
Heure:
9 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie de l'événement:

Lieu

BRAMS, Suite 0-120
1430 boul. Mont Royal, Université de Montréal, Montréal, Québec H2V 4P3 Canada
+ Google Map

Organisateur

BRAMS – OICCM – Faculté de musique
Courriel :