Shinya Fujii, PhD – «La coordination et la synchronisation en musique : modèles pour décrire la dynamique de phases relatives, précurseurs de la danse et du chant, et Batteries pour évaluer la Perception et la production de rythmes»
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Shinya Fujii, PhD – «La coordination et la synchronisation en musique : modèles pour décrire la dynamique de phases relatives, précurseurs de la danse et du chant, et Batteries pour évaluer la Perception et la production de rythmes»

Publié par: le 26 septembre 2014 | Pas de commentaire

La coordination et la synchronisation en musique : modèles pour décrire la dynamique de phases relatives, précurseurs de la danse et du chant, et Batteries pour évaluer la Perception et la production de rythmes

*SVP, notez que cette présentation sera en anglais.

Shinya Fujii, PhD

Heart and Stroke Foundation, Partenariat canadien pour la récupération de l’AVC,

Institut de Recherche de Sunnybrook,

2075 Bayview Avenue,

Toronto, Ontario, Canada

M4N 3M5.

Email: sfujii@sri.utoronto.ca

BRAMS Sur Télé-Québec

Publié par: le 23 septembre 2014 | Pas de commentaire

Ce mercredi, 24 septembre, BRAMS apparaitra sur le petit écran. Éric Cohen parlera du lien entre la musique, le cinéma, la nostalgie et le cerveau, et mentionnera quelques-unes des contributions de BRAMS à ce domaine. Il nommera certains réalisateurs et films qui touchent le public notamment grâce à leurs trames sonores. Il parlera aussi du fait que Montréal est considérée comme la Mecque de la recherche autour de la musique et du cerveau.

Conference at BRAMS: Music-Induced Synchronization of Breathing and Running
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Conference at BRAMS: Music-Induced Synchronization of Breathing and Running

Publié par: le 28 août 2014 | Pas de commentaire

 

Pr. Benoît G. Bardy, de EuroMov (Montpellier, France), donnera une conférence au BRAMS le jeudi 26 septembre 2013, à 16h, intitulée «Synchronisation induite par la musique de la respiration et la course».

 

Résumé :

La musique est connue pour augmenter la performance motrice. Courir en écoutant de la musique rythmique est non seulement agréable, mais propulse les gens à courir plus longtemps et plus efficacement. Pourtant, il est difficile de savoir d’où vient ce pouvoir ergogénique de la musique. Cela peut être simplement dû à la tendance de la musique de réduire l’attention aux sentiments de fatigue dans les gens. Alternativement, la musique peut favoriser un couplage efficace des rythmes biologiques qui sont les contributeurs clés à la performance, comme la locomotion et la respiration. Ici, nous montrons que courir en écoutant de la musique améliore la performance (c’est-à-dire qu’elle abaisse la variabilité motrice et respiratoire), augmente le couplage de rythmes locomoteurs et respiratoires, et réduit la consommation d’énergie. La musique est plus efficace qu’un stimulus rythmique simple (c’est-à-dire, un métronome), qui est elle-même plus efficace que le silence. L’effet bénéfique de la musique équivaut à une réduction de 3 minutes au temps pour terminer un marathon, et est associée à la baisse d’effort perçu. La propension des rythmes sonores d’entraîner les systèmes biologiques, et stabiliser leur synchronisation, est donc un facteur clé dans l’augmentation de la performance motrice. Ce résultat est robuste et s’étend bien au-delà de la science de la course, avec des conséquences pour la réhabilitation des troubles de mouvement, l’efficacité dans le travail quotidien, et le développement de nouvelles technologies de musique.

 

Pour plus d’information sur Benoît G. Pardy, PhD.: http://www.benoit-bardy.eu/

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Dr. Mari Tervaniemi: Music as a means of training and rehabilitation across the lifespan

Publié par: le 7 août 2014 | Pas de commentaire

During the past two decades, our knowledge about the brain functions and structures underlying music perception, performance, and emotion has accumulated relatively fast. Several brain areas involved in these
musical functions have been identified using various techniques and paradigms. However, much less is known about the brain determinants underlying music learning and music therapy.

In this talk, Dr. Mari Tervaniemi will introduce data revealing the impact of music learning on brain functions and show results about music rehabilitation obtained from dementia patients. These recent data indicate that music-related activities, both in terms of singing and listening to familiar songs, can effectively boost the emotional and cognitive well-being of the patients as well as their caregivers.

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Stefan R. Schweinberger: Speaker Perception

Publié par: le 28 juillet 2014 | Pas de commentaire

Stefan R. Schweinberger
DFG Research Unit Person Perception
Friedrich Schiller University, Jena

While humans use their voice mainly for communicating information about the world, paralinguistic cues in the voice signal convey rich dynamic information about a speaker´s arousal and emotional state, and extralinguistic cues reflect more stable speaker characteristics including identity, biological sex and social gender, socioeconomic or regional background, and age. Here I discuss how recent methodological progress in voice morphing and voice synthesis has promoted research on current theoretical issues, such as how voices are mentally represented in the human brain. Special attention is dedicated to the distinction between the recognition of familiar and unfamiliar speakers, in everyday situations or in the forensic context, and on the processes and representational changes that accompany the learning of new voices. I describe how specific impairments and individual differences in voice perception could relate to (a) specific brain correlates or to (b) other impairments in high-level auditory perception, such as auditory agnosia or amusia. Finally, I consider that voices are produced by speakers who are often visible during communication, and present evidence that shows how speaker perception involves dynamic face-voice integration. Overall, the representation of para- and extralinguistic vocal information plays a major role in person perception and social communication, could be neuronally encoded in a prototype-referenced manner, and is subject to flexible adaptive recalibration as a result of specific perceptual experience.

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Stephen Wee Hun LIM: What do we remember about a tune?

Publié par: le 17 juillet 2014 | Pas de commentaire

Stephen Wee Hun LIM
Department of Psychology
National University of Singapore

When we hear a piece of music, we detect and occasionally remember motifs, themes, phrases, syncopations, and cadences. We recognize the instrument playing the melody, and even identify with the particular musician’s emotions. To this end, what exactly is the nature of mental representations underlying the musical experience? In this talk, I will discuss this question in relation to indexical – namely timbre and articulation – effects in melody recognition memory.

MENODYS et Univalor signent un accord exclusif

Publié par: le 23 juin 2014 | Pas de commentaire

MENODYS et Univalor signent un accord exclusif pour développer et commercialiser un dispositif médical ciblant le marché de l’audiologie et l’évaluation objective de l’acouphène.

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Dr. Mickael Deroche: L’utilisation de la tonalité chez les enfants ayant un implant cochléaire.

Publié par: le 15 mai 2014 | Pas de commentaire

Mickael Deroche est un stagiaire post-doctoral au Johns Hopkins University School of Medicine, spécialisé dans la recherche sur les implants cochléaires chez les enfants.  Il possède un doctorat dans la perception du langage de l’Université Cardiff et une maitrise en acoustique de l’Université Poitiers.   Son champ d’expertise est varié: acoustique de la musique et la perception du langage, tests d’écoute des instruments musicaux et design des instruments de cuivre.   Il a enseigné en psychoacoustique à l’Institut Peabody.

 

 

Deux conférences web par le Dr. Marc Schoenwiesner (Réseau Erasmus Mundus sur la Neuroscience de l’Audition Cognitive)

Publié par: le 12 mai 2014 | Pas de commentaire

Deux conférences d’ouverture des symposia 2011 et 2014 du Réseau Erasmus Mundus sur la Neuroscience de l’Audition Cognitive sont maintenant disponibles sur enregistrement vidéo*  (conférences en anglais seulement) :

 

« Changer la Science » (2014) traite de l’accès à la publication, aux données accessibles et à la reproductibilité en science, nouvelles méthodes d’enseignement et MOOCs: http://www.brams.umontreal.ca/slab/changing-science.

 « Comment être un(e) bon(ne) scientiste » (2011) traite de la motivation, de l’inspiration et des aptitudes requises afin de devenir scientiste: http://www.brams.umontreal.ca/slab/how-to-be-a-good-scientist