BRAMS est un centre de recherche unique, offrant à ses membres, stagiaires postdoctoraux et étudiants gradués une infrastructure exceptionnelle. L’ensemble de cet équipement a été acquis grâce à une subvention exceptionnelle de la Fondation Canadienne pour l’Innovation, en 2007.

Laboratoire principal du BRAMS – Pavillon Marie-Victorin, 90 Ave. Vincent d’Indy

Université de Montréal

Le Laboratoire principal du BRAMS offre un vaste espace de recherche et des équipements à la fine pointe de la technologie. Parmi les nombreuses facilités disponibles, on retrouve notamment 9 cabines insonorisées pour tester, un système fNIRS (imagerie spectroscopique proche infrarouge fonctionnelle), un système de SMT (Stimulation Magnétique Transcranienne), cinq systèmes EEG haute densité (Électro-encéphalographie), cinq systèmes BIOPAC (paramètres psychophysiologique), un DOME avec 80 haut-parleurs, un système d’enregistrement vidéo « Motion Capture ».
Des professionnels de recherche travaillent au centre pour fournir le soutien technique et administratif requis à l’ensemble des membres et de leurs étudiants.

Le Laboratoire BRAMS de l’Institut Neurologique de Montréal

McGill University

Le « Brain Imaging Centre » de l’Institut Neurologique de Montréal dispose de deux scanners IRM, entièrement dédiés à des fins de recherche (1.5 et 3.0T), et un scanner PET, auxquels les membres du BRAMS ont accès. Le scanner 3T a été rénové pour permettre une meilleure absorbtion du son. Le laboratoire offre par ailleurs un laboratoire TMS, un système EEG -IRM compatible, et des simulateurs uniques d’instruments musicaux -IRM compatibles. Le laboratoire du BRAMS au MNI comprendra également deux cabines audiometriques, ainsi qu’une aire d’analyse. Un système MEG est également opérationnel.

Laboratoire d’analyse (imagerie) – Départment de Psychologie

McGill University

Le laboratoire d’analyse BRAMS du département de Psychologie à McGill abrite 16 ordinateurs Windows XP OS, une imprimante couleur, des outils d’édition audio et des logiciels d’analyse d’imagerie cérébrale, et dispose d’un système de projection pour des tutoriels en recherche.

La salle de concert Tanna Schulich – Schulich School of Music

McGill University

L’École de musique Schulich de McGill a dédié 2,700 p.c. au 8ème étage au laboratoire de recherche du CIRMMT (Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology), fondé en 2000, et donne accès aux membres du BRAMS aux toutes nouvelles technologies de la salle concert Tanna Schulich, ainsi qu’aux studios d’enregistrement et de production du nouveau batiment de musique de l’Université. Cet espace inclut des bureaux pour le personnel technique et les chercheurs, une salle des machines, une salle de conférence et 6 laboratoires.