Prof. Bruno Gauthier présente «Vers un modèle computationnel de l’acquisition des catégories phonétiques» jeudi, 18 juin, 2015 @16h00

Publié par: le 10 juin 2015 | Pas de commentaire

Titre

Vers un modèle computationnel de l’acquisition des catégories phonétiques

 

Résumé

L’enfant apprend les catégories phonétiques de sa langue maternelle sans connaitre les dimensions acoustiques auxquelles il doit porter attention. De plus, cette tâche est grandement compliquée par la variabilité qui caractérise le signal de la parole. Dans cette conférence je présenterai d’abord l’esquisse d’un modèle du développement de la perception de la parole que nous avons mis à l’épreuve dans le cas particulier de l’acquisition des tons lexicaux en chinois mandarin avec des productions de locuteurs adultes. Des données préliminaires avec les voyelles du thaïlandais seront également présentées. J’exposerai ensuite les travaux actuellement en cours qui visent à tester les prédictions du modèle à partir de mesures comportementales et électrophysiologiques chez le nourrisson. Ces résultats permettront de raffiner le modèle en vue de l’élargir aux catégories phonétiques du français, dans le but ultime de mieux comprendre les mécanismes neuronaux et comportementaux de l’acquisition phonétique.

 

Bio

Bruno Gauthier est professeur adjoint au département de psychologie de l’Université de Montréal. Il s’intéresse à l’acquisition du langage et au développement de la perception et de la production de la parole chez l’enfant.