Les travaux d’Isabelle Peretz mentionnés sur CBC Radio au programme ‘Ideas’ de Paul Kennedy

Publié par: le 22 mai 2014 | Pas de commentaire

Mardi le 6 mai, 2014 | Categories: Episodes | 4

Info: http://www.cbc.ca/ideas/episodes/2014/05/06/the-ballad-of-tin-ears

Plusieurs d’entre nous aiment chanter mais nous ne sommes pas tous bons dans ce domaine.  Certains ne peuvent pas chanter sur la bonne tonalité et on leur dit de pas chanter.  Tim Falconer explore les neurosciences, la psychologie et la musique elle-même afin de trouver pourquoi il est un mauvais chanteur, et s’il peut faire quelque chose pour y remédier.

Tim Falconer écrit un livre sur le chant pour la Maison d’Édition Anansi.   Voir ‘Mauvais chanteur’ en 2016.

Participants au programme:

Micah Barnes, chanteur, écrivain et coach vocal à Toronto.

Tyler Ellis, musicien et enseignant de la musique au Morse Street Public School de Toronto.

Sean Hutchins, Directeur de Recherche au ‘Royal Conservatory of Music’ à Toronto.

Psyche Loui, Professeur adjoint en Psychologie & Directeur du laboratoire de Musique, Imagerie et Dynamique neurale (MIND) à la  Wesleyan University à Middleton, Connecticut.

Isabelle Peretz, Co-directeure du Laboratoire International sur le cerveau la musique et le son (BRAMS) et Chaire de Recherche du Canada en Neurocognition de la Musique à l’Université de Montréal.

Peter Pfordresher, Professeur agrégé de Psychologie et Directeur du Laboratoire de la perception auditive et de l’action à l’Université de Buffalo à Buffalo, New York.

Frank Russo, Professeur agrégé de Psychologie et Fondateur du Laboratoire de la science, la musique de la recherche technologique et auditive (SMART) à l’Université Ryerson à Toronto.

Gillian Turnbull, ethnomusicologue et instructeur à l’Université Ryerson.

 

Test de Surdité de Tonalité

Test web d’Amusia du laboratoire BRAMS

 

Liste de lecture:

How Music Works par David Byrne, publié par McSweeney’s, 2012.

Guitar Zero: The New Musician and the Science of Learning par Gary Marcus, publié par Penguin, 2012.

Musicophilia: Tales Of Music And The Brain par Oliver Sacks, publié par Knopf, 2007.

This Is Your Brain on Music by Daniel Levitin, publié par Penguin, 2006.

« Face the Music » par Tim Falconer, Maisonneuve, Printemps 2012.

« The influence of vocal training and acting experience on measures of voice quality and emotional genuineness » par Steven R. Livingstone, Deanna H. Choi & Frank A. Russo, Frontiers in Psychology, 2014.

« The Linked Dual Representation Model of Vocal Perception and Production » par Sean Hutchins & Sylvain Moreno, Frontiers in Psychology, 2013.

« Tone-Deafness: a Disconnection Syndrome? » par Psyche Loui, David Alsop & Gottfried Schlaug, Journal of Neuroscience, 2009.

« Poor-Pitch Singing in the Absence of ‘Tone Deafness' » par Peter Q. Pfordresher & Steven Brown, Music Perception, 2007.

« Congenital Amusia: A Disorder of Fine-Grained Pitch Discrimination » par Isabelle Peretz et al, Neuron, 2002.